Social - Fonds Social Juif Unifié

Social

Action sociale

Le Fonds Social Juif Unifié soutient les programmes des associations caritatives, sociales, médico-sociales, éducatives, qui luttent au quotidien contre la précarité, l’exclusion sociale, l’isolement, la maladie et le handicap. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle essentiel pour soutenir, développer ou initier des programmes innovants permettant de répondre aux besoins des exclus, des familles, des jeunes, des personnes âgées, des survivants de la Shoah, des personnes en situation de handicap… Ces réponses indispensables sont apportées par le réseau des associations sociales animées par le FSJU et riche de l’engagement de milliers de bénévoles qui luttent pour réduire la fracture sociale et maintenir le lien.

Représentation et partenariats

Le FSJU est l’interlocuteur du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et bénéficie d’une convention annuelle avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale. Il est membre de l’UNIOPSS au niveau national et des URIOPSS au niveau régional, mais également de l’European Council of Jewish Communities et du Social Welfare Committee. Il participe aux travaux de collectifs tels qu’Alerte (lutte contre la pauvreté) ou encore l’European Anti-Poverty Network…  En tant que tête de réseau, il nourrit des relations étroites avec des fondations telles que : La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Sacta – Rachi, la Fondation du Judaïsme Français

Animation du réseau

Le FSJU anime un réseau de plus de 90 associations sociales présentes au plan national et régional. Celles-ci agissent en lien avec les autres associations sociales françaises et européennes. Les associations sociales membres du réseau du FSJU se réunissent régulièrement lors de GIC sociaux (Groupements d’Intérêts Communautaires). Ce lieu permet des échanges entre les différents acteurs : dirigeants, professionnels, bénévoles… et facilite la coopération inter-associative et l’échange d’expertises. Il est aussi le lieu d’information et de débat sur l’évolution des politiques sociales, la laïcité, le caractère propre des associations et de toutes les questions relevant de ce champ d’activité.

Financement de programmes

Chaque année, les associations peuvent soumettre des programmes nécessitant des subventions du FSJU. Ceux-ci sont examinés au plan régional par des élus via le Conseil d’Orientation Budgétaire. Les recommandations du COB Social sont soumises aux instances de gouvernance et sont votées par le Conseil national.

Apports en services

La Direction de l’Action Sociale peut intervenir auprès des associations sur les axes suivant :
• Conseil et ingénierie de projet
• Mise en relation au sein du réseau afin de mutualiser les expériences et les coopérations inter-associatives
• Lien avec des partenaires publics ou privés pour le soutien financier à des programmes
• Accès aux programmes et dispositifs spécifiques de la direction de l’Action Sociale

Nos 10 priorités

  1. Lutter contre la précarité, la pauvreté et l’exclusion sociale
  2. Coordonner le réseau des associations sociales
  3. Aider et soutenir les enfants et les
    adolescents en difficulté
  4. Soutenir les familles et la petite enfance
  5. Soutenir et aider les personnes âgées, isolées et dépendantes
  6. Favoriser la prise en charge des personnes en situation de handicap
  7. Soutenir les demandeurs d’emploi, lutter contre le chômage et favoriser la qualification
  8. Accueillir, accompagner et reloger les personnes sans domicile, les demandeurs d’asile et les réfugiés
  9. Sensibiliser, recruter, former des candidats aux métiers de l’action sociale
  10. Recruter et former des volontaires et des bénévoles pour les actions de solidarité

En 2017

  • 3 246 425 € de subventions allouées
  • 165 programmes soutenus
  • 92 associations sociales aidées
  • Plus de 10.000 personnes aidées grâce aux programmes nationaux 

Les programmes du FSJU au service de tous, en lien avec les acteurs de l’action sociale de proximité.

Centres d’action sociale en régions

Cinq Centres d’Action Sociale Israélite sont accompagnés par le FSJU. Ils sont implantés à Marseille, Nice, Toulouse, Lyon et Strasbourg. Sur le mode des services sociaux polyvalents, ces centres accompagnent au quotidien les familles, les jeunes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap dans la résolution de leurs difficultés sociales, économiques… Ils travaillent, naturellement, en complémentarité avec les services sociaux publics et en accord avec les orientations des collectivités territoriales.

Réseaux Ezra – Ile-de-France, Gard, Var et Sud-Ouest

Le Réseau Ezra est une interface entre les personnes en difficulté ou en situation d’isolement et les différents acteurs de la solidarité communautaire et publique. Au plus près des réalités sociales, les bénévoles du Réseau Ezra sont formés. Ils proposent à chaque personne de l’écoute, du soutien, de l’orientation, ou de l’accompagnement vers des services spécialisés. Les Réseaux proposent aussi pour les plus isolés des visites à domicile, des moments de convivialité…

En savoir plus : www.reseauezra.org

Fonds d’Urgence Solidarité

En créant ce Fonds, le FSJU met les associations au cœur de son dispositif d’aide aux plus démunis. Ce Fonds permet de débloquer des situations d’urgence : loyers impayés, dettes énergétiques, frais de santé non remboursés, aides juridiques… et est activé dans des délais très courts. 

“ En 2017, 1033 personnes soit 431 foyers ont été soutenus dans ce cadre.   » 

Il permet aussi d’aider les associations qui fournissent de l’aide alimentaire.

“ Environ 1500 personnes sont suivies pour des aides diverses, soit 520 foyers »  

Appel national pour la tsédaka

Chaque année, du 15 novembre au 15 décembre, le FSJU en partenariat avec les principales associations de la communauté met en place une campagne unitaire au profit des associations sociales juives de France. A cette occasion et à travers toute la France, toutes les énergies des professionnels et des bénévoles sont mobilisées pour réaliser cette collecte de dons, informer le public des difficultés sociales et des réponses apportées par notre réseau. Les fonds sont reversés à 87 associations, dont certaines répondent à des besoins immédiats (régler des factures impayées, des frais médicaux etc.), qui apportent une aide concrète aux plus démunis.

En savoir plus : www.tsedaka.fsju.org

“ Plus de 40 millions d’euros récoltés depuis 1992 “

Bourses cantine

Le programme Latalmid, piloté par la direction de l’Action Scolaire du FSJU, permet de lutter contre l’exclusion sociale dans les écoles juives. Le FSJU, avec le soutien de la Fondation Gordin*, attribue des bourses cantines à des élèves de primaire et de collège, issus de familles défavorisées, confrontées à la précarité. Ce programme propose en plus aux familles bénéficiaires un temps d’échange individuel et confidentiel, en coordination avec la Direction de l’Action Sociale, pour répondre à d’autres besoins éventuels (orientation, dispositifs d’aide etc.)

*La Fondation Gordin regroupe le FSJU, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Rothschild, la Fondation Sacta-Rachi et le Fonds Harévim.

“ 430 euros/an et par enfant

Près de 1200 bourses cantines attribuées/an

80 établissements scolaires concernés sur toute la France “

Dispositif Samekh 

Des équipes médico éducatives présentes depuis 11 ans dans 50 écoles partenaires pour soutenir les élèves au quotidien

Le FSJU, conscient des difficultés de certains élèves, a depuis 11 ans mis en place un programme essentiel d’accompagnement médico-socio éducatif « Samekh » au sein de 40 établissements scolaires.

Celui-ci est coordonné par la Direction de l’Action Sociale, en partenariat avec les écoles de l’ensemble du territoire national et les associations sociales.

Il permet aux écoles de son réseau de se doter de psychologues, d’assistantes sociales, de médecine scolaire, d’actions de prévention d’hygiène et à la santé pour soutenir les élèves au quotidien, et aider les élèves et leurs familles à faire face à leurs difficultés.

Le FSJU s’engage en favorisant une éducation inclusive et de qualité et en luttant contre toutes les formes d’exclusion. Il permet, grâce à son engagement financier, de soutenir les plus fragiles et de favoriser l’inclusion en particulier pour les enfants en situation de handicap.

La présence quotidienne de ces professionnels dans les murs de l’école apporte aussi aux équipes pédagogiques (d’externat mais aussi d’internats) les éléments d’analyse et de conseils, soit un éclairage spécialisé, pour mieux répondre aux problématiques des élèves et ainsi favoriser  l’épanouissement pédagogique de l’élève.

Une convention a été signée entre le FSJU, les établissements scolaires et les associations sociales, pour fixer des cadres de travail, de collaboration ainsi que les modalités de financements.

50 conventions ont été contractualisées avec 40 établissements scolaires.

4000 élèves aidés en médecine scolaire, avec des dépistages effectués au plus tôt pour éviter l’enlisement….

Bourses vacances enfants

Le FSJU, soucieux de lutter contre toutes les formes d’exclusion, cherche à favoriser un accès aux loisirs et aux vacances au travers notamment de la mise en place de bourses vacances à destination des enfants défavorisés. Attribuées par les directions de l’Action Sociale et de la Jeunesse, ces bourses permettent aux enfants issus de familles aux revenus modestes de participer aux activités des mouvements de jeunesse. Elles viennent compléter les bourses octroyées par les organismes de vacances et les services sociaux.

En 2017 :

1096 bourses ont été octroyées (517 bourses l’été et 579 l’hiver exceptionnellement cette année)

Elles concernent 40 structures au plan national : mouvements de jeunesse, organismes de vacances, centres aéré

Bourses vacances personnes âgées

Ce fonds d’attribution de bourses vacances pour personnes âgées est financé par le FSJU et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Il permet d’aider financièrement les personnes âgées de plus de 70 ans bénéficiant des minima sociaux ou n’ayant pas suffisamment de revenus pour partir en séjours d’été – organisés par des associations – vacances «classiques » ou séjours thérapeutiques. Cette possibilité qui leur est offerte constitue aussi temporairement un soulagement pour les proches.

En 2017 : 61 personnes ont bénéficié de cette aide.

 

Bourses vacances pour personnes en situation de handicap

Soutenu par la Fondation Sacta-Rachi et le FSJU.

Le FSJU, a mis en place en 2015, des bourses pour favoriser l’accès aux vacances de personnes en situation de handicap, dans des séjours adaptés ou spécialisés. Ces bourses permettent aux enfants de partir en séjours organisés par des mouvements de jeunesse, des centres aérés ou pour les adultes dans des séjours de vacances adaptés. Ce Fonds permet d’aider financièrement les familles d’enfants de 6 à 18 ans et les adultes (jusqu’à 69 ans) bénéficiant de revenus modestes et/ou suivis par les services sociaux. Ces séjours représentent aussi pour les familles un temps de « répit » nécessaire leur permettant de « souffler ».

En 2017 : 82 bourses (enfants/adultes) ont été octroyées  (25 enfants et 57 adultes).

 

Passerelles. Ecoute et orientation pour les survivants de la Shoah et leurs enfants

Programme soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Claims Conférence.

L’équipe de Passerelles Paris répond par téléphone aux demandes d’information sur les droits des victimes, aide à l’instruction de dossiers, oriente vers les services sociaux, etc. Dans les régions, Passerelles accueille le public et propose des activités. Par ailleurs, la FMS et la Claims ont confié à Passerelles des Fonds d’urgence pour soutenir les demandes des personnes concernées par les persécutions.

Depuis sa mise en place :

– 14.226 personnes différentes ont contacté Passerelles

– 414 situations ont été résolues et 1242 personnes aidées

Métiers du social Fonds de bourse Norbert Dana

Ce Fonds a pour vocation d’aider toute personne désirant se former aux métiers du social (en vue d’obtenir un diplôme d’Etat) et mettre ses compétences au service d’une des associations sociales ou d’aide à la petite enfance membre du réseau du FSJU.

10 étudiants ont bénéficié de cette aide

Certains de ces programmes bénéficient du co-financement de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Fondation  Sacta – Rachi, de la Fondation du Judaïsme Français.



Le groupe Fonds Social Juif Unifié